Pourquoi Couteaux Caprice !

Caprice, envie subite et passagère, fondée sur la fantaisie et l’humeur

Bien que l’utilité d’un couteau ne soit plus à prouver depuis bien longtemps, et qu’il est des plus simple de nos jours d’en acquérir un dans n’importe quel magasin ou sur internet, conforte mon idée que la belle pièce unique que vous recherchez reste à être créé des mains expertes d’un artisan.

Cet artisan c’est moi, Armand Dufresne, un passionné autodidacte, un artiste, un créateur de belles pièces qui est prêt à exhausser votre « Caprice coupant ».

Je crée pour le plaisir, c’est mon passetemps favori, créer de belles pièces !

  • L’idée me vient de la vie de tous les jours et j’imagine la pièce dans ma tête
  • Je modélise mon idée sur un écran pour en définir les détails, lui donner les bonnes proportions et m’assurer que ce sera un couteau fonctionnel (si c’est ce qui est recherché)
  • Puis je choisis les matériaux pour la lame, le manche et les accessoires
  • Enfin je réalise la pièce dans mon petit atelier. Outils de coutelier, forge, enclume, marteau, ponceuse à bande, polisseuse, etc., tout y est pour bien faire, le reste ce sont mes mains, mes doigts qui agissent pour que le « Caprice » devienne un couteau

Je vous invite à visiter mon exposition virtuelle Pour le plaisir des yeux, vous y verrez toutes mes créations.

Visitez également la liste des pièces Disponible à la vente, il y a de bonnes chances que vous trouviez le « Caprice » qui vous fait rêver.

Provenance des matières premières que j’utilise

L’acier homogène pour les lames vient principalement de Suisse et de France. Les aciers de damas, pour ceux que je ne crée pas moi-même viennent de France, d’Allemagne, des Etats Unis, de Chine et du Pakistan. Le Pakistan est un fournisseur important au monde d’acier de damas. J’utilise également de l’acier de récupération selon la demande (lime, ressort, lame de scie , etc.).

Pour les manches en bois je m’approvisionne en Suisse et en France pour les essences locales. Pour les bois exotiques (précieux), ils peuvent venir de n’importe quel pays fournisseur de bois. Il en est de même pour les matériaux composites et le matériel de montage (rivets, pins, mosaïques, etc.).

Pour les bois stabilisés ils viennent de France, de Grèce, de Turquie, des Etats Unis mais principalement des pays de l’est. Ces pays sont très avancés dans le bois stabilisé de grande qualité.