Comment entretenir vos couteaux
Les lames
Acier au carbone (homogène)
Après utilisation d’un couteau il est nécessaire d’y nettoyer sa lame mais pas au lave-vaisselle.
Elle peut être nettoyée à l’eau savonneuse avec une brosse douce (évitez les éponges abrasives afin de ne pas rayer la lame) pour une bonne propreté et assurez-vous de la sécher consciencieusement avant de ranger le couteau.
Si vous ne prévoyez pas d’utiliser votre couteau pour une longue durée, une goutte d’huile étendue sur toute la surface de la lame évitera toute trace d’oxydation.
Acier de damas
L’entretien d’une lame en acier de damas est identique que celle de l’acier au carbone.
Il faut impérativement éviter de rayer la surface de la lame, cela aurait comme conséquence d’estomper le contraste du motif de damas.
Si toute la lame à tendance à noircir, un polissage léger avec un papier abrasif très fin (1500) et avec une cale à poncer redonnera du contraste au motif de damas.
Acier inox
L’acier inox est idéal pour les couteaux de table et surtout pour tout type d’instrument coupant devant être utilisé en milieu humide.
Son nettoyage est identique aux autres lames.
Quelle huile choisir pour protéger vos lames ?
Une goutte d’huile d’olive sera très bien. En réalité n’importe quelle huile comestible fera l’affaire.
C’est à l’abri de l’humidité que vos couteaux vieilliront le mieux
Les manches
Le bois, la corne, l'os, etc.
Le bois même s’il n’est plus vivant continue à évoluer avec le temp. Il se dilate au contact de l’eau, pour cette raison il faut éviter de le mouiller et surtout de ne jamais le mettre au lave-vaisselle.
Sa patine évolue également, son entretien consiste simplement à le nettoyer avec un chiffon sec puis à huiler sa surface après utilisation ou deux fois par année pour un couteau non utilisé.
Une huile végétale sera très bien (huile d’olive, huile de lin, etc.)
Matériaux composites, plastiques, etc.
Le nettoyer à l’aide d’eau savonneuse et le sécher avant de le ranger.
Il faut quand même éviter de mettre le couteau au lave-vaisselle, les produits dégraissants et lavants utilisés sont extrêmement abrasifs au point de dégrader le tranchant d’une lame.
L’aiguisage
Pierre à huile, à eau, ou autres outils d’aiguisage, c’est votre choix mais l’important est de garder une lame aiguisée en permanence.
Vous devez respecter un angle d’aiguisage adéquat pour garantir une coupe efficace.
Il est également important de respecter l’usage de ce que pourquoi le couteau a été créé.
Un couteau à lever des filets ne durera pas bien longtemps si il est utilisé pour couper des branches d’arbre.
Si vous ne parvenez pas ou plus à obtenir un tranchant efficace (lame trop usée, ébréchure, etc.), je reste à votre disposition pour l’affutage de tous vos couteaux.