La législation suisse

Selon la loi suisse sur les armes, sont  considérées comme des armes interdites:

Les couteaux papillon, les couteaux à lancer, ceux dont le mécanisme d’ouverture automatique peut être actionné d’une seule main avec une lame supérieure à 5 centimètres et les poignards dotés d’une lame symétrique inférieure à 30 centimètres.

Les simples couteaux, sabres de samouraï, poignards à lame asymétrique, couteaux à lame pivotante actionnable à deux mains et ceux à cran d’arrêt actionnable à une seule main mais sans mécanisme d’ouverture automatique, ne sont pas considérés comme des armes.

Reste la catégorie «objets dangereux» , qui englobe ceux dont le port et le transport sont interdits s’il ne peut être établi «de manière vraisemblable qu’ils sont justifiés par un usage ou un entretien conforme à leur destination».

Les objets portés de manière abusive peuvent être mis sous séquestre et être confisqués définitivement par l’autorité compétente. Entrent dans cette catégorie les marteaux, les haches, les battes de base-ball, les chaînes de vélo, les ciseaux et tournevis. Mais pas les couteaux de poche, tels que les couteaux de l’armée suisse.

Le couteau de type lame pivotante équipé d’un ressort d’assistance est assimilé à un couteau avec mécanisme d’ouverture automatique. En effet il peut s’ouvrir avec une seule main. (Le mouvement de l’index sur l’extension de la lame du premier est pratiquement identique à celui exercé sur le bouton des seconds – Sur pression de l’index sur une extension de la lame, celle-ci sort de 30 degrés du manche. A partir de cet angle, elle pivote complètement sous l’action d’un ressort).

Département Fédéral de Justice et Police – voir « Les armes en bref.pdf »